|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Jul 02, 2008 1:22 pm
KYARHARHARHARHAR... nous sommes enfin une poignée de personnes aux goùts variés à rôder quotidiennement parmis les ombres...
Nous allons peut-être enfin peut-être pouvoir nous mettre au RP.
Je vais commencer par récapituler les deux types de RP, énoncer leurs principes et les règles que je connais. Je vous demanderai de bien vouloir partager votre expérience et donner vos idées pour varier les choix, merci d'avance.
Le RP direct : Pas besoin de préparation, donnez juste un rendez-vous à queques membres à une telle heure à un tel endroit, le décor est déja monté et en avant l'impro. RP en temps réel, pauvre mais dynamique. Le seul problème ici, c'est que nous sommes à des heures différentes, ces RP dépasseront donc rarement 3 personnes pour l'instant.
Le RP littéraire : Lent, long, travaillé, ce RP se tient toujours sur un forum. Il doit être préparé à l'avance et peut suivre à ma connaissance deux lignes de conduite.
1) Nous sommes tous des héros :
Tout le monde joue son rôle, il faut donc se mettre d'accord sur le stle de l'histoire et les liens unissant les joueurs avant d'entammer le jeu. En général, on doit essayer de garder un rythme commun, à savoir, si certains d'entre nous sont entrain de se battre, un autre ne parviendra pas dans le même laps de temps à traverser l'océan pour venir les aider. Bien ,que l'on puisse se permettre quelques largeszses pour rester dans le feu de l'action. Comme dans tout RP, le meilleur joueur est celui qui a le personnage le plus réaliste et non celui qui veut être le plus puissant.
2) Quelque chose nous regarde :
Comme un jeu de rôle papier, sauf pour les dés. Un MJ gère l'intrigue et les joueurs, incarne tous les personnes que le groupe rencontre. Ici les joueurs sont bien moins des héros, juite des humains plus fous que la moyenne. Le MJ est libre de modifier toutes les actions execives quite à mener à la mort d'un perso, il est le maitre tout puissant. Mais son rôle reste d'amuser le groupe, Ce jeu aussi demande donc une préparation préalable, d'autant plus que le MJ doit déja inventer le monde avant de lancer le jeu.
Dans ces deux cas, l'actions se déroule par cycle, par exemple une action par joueur et par jour. Si quelqu'un manque un jour, le Mj le fait agir, ou un autre joueur raisonnable^^ Si cela se reproduit trop souvent, un accident ça arrive vite.
Ce sont les bases, donnez votre avis, ditez moi si un RP vous intéresse et lequel. Après je vous proposerai de discuter des thèmes et des styles de jeu que vous préférez.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jul 03, 2008 4:18 am
Moi j'en suis indifférent, pardon de mon opinion, je crois toujours qu'il serait plus intéressant d'obtenir un RP en jeu qu'en écrit.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Jul 03, 2008 12:07 pm
Comment ça "pardon de mon opîgnon"?
C'était ce genre de réactions que je demandais. De plus c'est toujours mieux ça que de se taire :p et vu ce que raconte les autres...
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Fri Jul 04, 2008 5:45 am
Je n'ai jamais participé à un RP où "Quelque chose nous regarde" ! Je ne sais donc pas ce que c'est. L'expérience serait à tenter et je serais partante.
Par contre, je sais ce que le "Nous sommes tous des héros" ressemble à. J'en ai fait une quantité astronomique (malheureusement, pas toujours avec des bons posteurs). Je serais donc aussi très heureuse si notre RP possible prenait cette tournure! ^^
Bref, quoique vous fassiez, j'embarque! (Par contre, je ne peux garantir un post à chaque jours... car certain jour, je n'ai pas accès à un ordinateur assez puissant pour que le site se load en moins d'une demie-heure xD)
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Jul 05, 2008 9:41 am
C'est un rythme à titre d'exemple, ça peut très bien être un tous les deux jours. Quoi qu'il en soit, je pensais l'activité un peu avancée, mais il n'en est rien... il faudra encore attendre désolé.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Jul 09, 2008 5:55 am
Ah... Zut... C'est long... Et dommage... *soupir*
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon Oct 06, 2008 5:42 am
De mon expérience, je préfère largement les RP écrits, mais assez courts. Tout simplement parce que de gros pavés de textes en narration omnisciente mais à la 3ème personne du singulier, bah ça rebute un peu... -__-'
J'ai joué à Fractal, post-apo inspiré très largement et très librement de Fallout (le jeu vidéo), et les RP se faisaient à la fois sur base de MP et de forums plus généraux. Beh les forums généraux n'étaient pas très lus, à part par les 2-3 joueurs concernés...
J'ai essayé moi-même de lancer un forum de RPG sur un monde féérique déchu (par exemple, ce que font les nains après avoir... ahem), et ce fut un lamentable échec XD (par faute de publicité, sans doute, mais pas seulement).
Et en ce moment je joue à Fallout (papier), avec un très bon MJ, mais qui perd vite patience (8 joueurs à gérer, ça fait lourd, sur une séance), et c'est très difficile de motiver les joueurs pour s'entendre sur une date.
Donc de mon expérience personnelle, je pense que si nous lançons un RP littéraire sur forum à base de longs messages, ça risque d'être un peu déstabilisant pour les néophytes en la matière, et un peu lourd à gérer. En plus ça risque de démotiver pas mal de monde (manque d'idée, toussa toussa).
Perso, le RP "dans le jeu", j'aime pas trop non plus, parce que c'est beaucoup plus... dispersé, y'a pas d'histoire, pas de possibilité réelle de développer la personnalité de nos avatars. Ce que je trouve dommage.
Donc je partirais plutôt sur la base d'un topic ici-même, présenté sous forme de "bar" (comme ils font beaucoup ici d'ailleurs, nos amis anglophones), avec des répliques plutôt courtes dans l'idée, sur la base de ce que disait le Vautour, un paragraphe minimum, mais pas plus de 5 ou 6 non plus... (dépend du truc)
'Fin bref... Désolée de m'en mêler dès le premier jour ^^'
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|