|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Mar 04, 2008 2:55 pm
le prof de français détestait Electre, si ça n'avait tenu qu'à lui, il nous aurait fait mettre les livres à la poubelle XD, ce qui n'aide pas et puis franchement qu'Electre ait poussé Oreste ou que ce soit Clytemnestre qui l'ait laissé tombé, ou que sa tunique était bleue ou mauve, j'en ai rien à faire, mais ça m'a tellement traumatisé que je peux pas oublier crying *a eu 5 à l'oral à cause de ça*
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Mar 04, 2008 3:33 pm
Of course j'ai lu le meurtre de Roger Ackroyd ^^. D'ailleurs j'ai quasiment lu tous les Agatha Christie et les livres qui me manquent sont particulièrement difficiles à trouver (surtout que je les veux dans l'ancienne édition du masque dont le jaune de la couv était plus foncée et le tome plus petit que celle de maintenant, je cours les bouquinistes pour les trouver mais vu que ce ne sont pas les titres les plus connus j'ai du mal à compléter ma collection crying ).
J'ai adoré les 10 petits nègres et le crime de l'orient express mais mon préféré c'est Mort sur le Nil.
Pour Racine (jai pas tout lu) mais Andromaque est ma préférée, j'adorerai jouer le rôle d'Hermione.
Shakespeare j'aime le voir jouer mais pas du tout le lire. Mais bon c'est le cas pour la plupart des pièces de théatre.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Mar 05, 2008 12:44 am
Leiloshere Par contre personne n'a cité Ionesco, je sais que c'est très absurde mais c'est bien quand même ... non ? ;_; *Plussoie*
Sinon je vais avoir un peu de mal à résumer mes gouts comme ça. Alors je vais faire en vrac. Je suis une fan de Tolkien, le Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit et Les aventures de Tom Bombadil. J'aime les récits fantastique en général, c'est pour ça que j'ai acheté les trois premiers volumes des Annales du Disque Monde de Pratchett récemment, honte sur moi je n'ai jamais lu de Pratchett.
Dans d'autres styles, j'aime beaucoup Jane Austen (Sense and Sensibility et Pride & Prejudice), Daniel Pennac (pour son Au bonheur des Ogres et la suite). J'aime aussi Werber parce qu'il donne envie d'y croire. J'ai lu tous ses bouquins. J'ai adoré Peter Mayle pour Une vie de chien et Luis Sepulveda pour Le vieux qui lisait des romans d'amour.
Flash de Charles Duchaussois est un livre qui m'a marqué dans mon adolescence et ma période pseudo rebelle. (Pour certains c'est l'herbe bleue, moi c'était Flash). Après ce livre j'ai enchaîné sur ceux de Castaneda avec en principal L'herbe du diable et la petite fumée, pas mieux question parcours initiatique. XD
Tocqueville aussi avec De la démocratie en Amérique. Mais bon, c'est un autre genre de lecture. XD Cela dit j'ai adoré quand même. Je lui voue un peu un culte.
Mais je pense que mon gourou en matière de bouquins c'est Georges Orwell pour 1984 qui est sans aucun doute mon livre préféré, la ferme des animaux et Dans la dèche à Paris et à Londres en tête. Sartre fait aussi partie des auteurs pour lesquels j'allume une bougie chaque soir. XD J'ai aimé tous les livres que j'ai lu de lui; Les Mouches, Huis Clos, Les mains sales, L'existentialisme est un humanisme et Les Mots. Et puis Homère, au moment ou j'ai lu L'Odyssée ça a été le choc. XD
Je ne suis pas du tout fan du genre polar/policier/meurtre. Ca ne m'intéresse pas et je m'ennuie quand je lis ce genre de livre sauf avec Conan Doyle. Je n'aime pas non plus Lévy. Je pense que ses romans sont vides et creux et qu'ils sont écrits pour les gens qui ne lisent pas souvent et ont besoin de se vider la tête mais n'ont rien trouvé à leur gout à la télé.
Et récemment, vous parliez d'Autant en emporte le vent en faisant des éloges des personnages principaux, comme je l'avais lu et que je n'avais pas du tout la même image d'eux, j'ai ressorti mes volumes et ça me rassure, je déteste toujours autant Scarlet. XD
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed Mar 05, 2008 2:04 pm
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Mar 06, 2008 12:49 pm
Moi qui adorais lire, voilà des lustres que je n'ai aps tenu un bouquin digne de ce nom entre mes mains... Juste le roman de Lolita Pille (le fameux Hell) que j'ai lu avec 8 ans de retard ( xd ).
Je me sens vachement bête quand je vois toutes vos lectures et vos goûts; Sherardia, perso, j'ai dû lire L'existentialisme est un humanisme pour mon cours de philo, et je dois bien t'avouer que je n'ai pas accroché ! o_o (enfin faut dire que je n'avais pas l'âge et la mentalité adaptée /sort). Il a fallu en parler en cours (j'avais un prof formidable d'ailleurs) pour que j'en comprenne vraiment le sens, les pensées qui s'en dégagent, etc sweatdrop
Titisse, je garde un excellent souvenir des 10 petits nègres et de Mort sur le Nil, lus lorsque j'étais collégienne !! Que de souvenirs ^^
Quant à Shakespeare, ça va, j'ai joué une de ses comédies en Première option Théâtre, à savoir Peines d'amour perdues (on a du couper quelques dialogues pour pas faire trop long malheureusement). Fort agréble, et ma foi bien drôle quand on se prend entièrement au jeu ! ^^ Un grand moment dans ma vie XD
Mogy, j'ai lu Jacques le Fataliste de Diderot pour le bac l'an dernier, et c'est pas du tout désagréable ! J'avais de plus vu une adaptation libre en pièce de théâtre l'année d'avant avoir lu le livre.
Et sinon, un de mes livres favoris reste Les Liaisons Dangereuses , découvert lors de mon année de 1ère L heart
Et à vrai dire, les livres que je lis le plus ces derniers temps sont des Amélie Nothomb. Son humour, j'adore, j'adhère, même si tout le monde n'accroche pas forcément. Le dernier en date que j'ai pu lire est Acide Sulfurique, et c'est quelque chose... Plus qu'une critique sur la télé réalité je trouve xd
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Mar 08, 2008 2:37 am
Silrin Sinon je vais avoir un peu de mal à résumer mes gouts comme ça. Alors je vais faire en vrac. Je suis une fan de Tolkien, le Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit et Les aventures de Tom Bombadil. J'aime les récits fantastique en général, c'est pour ça que j'ai acheté les trois premiers volumes des Annales du Disque Monde de Pratchett récemment, honte sur moi je n'ai jamais lu de Pratchett. Et le Silmarilion ? et Contes et Légendes inachevés ? Je suis trop fan de ces deux là *w*♥ Ils sont bien à la même hauteur que le Seigneur des Anneaux, pour moi. Bon, eux je ne les lis pas chaque année xD (quoique j'ai ralenti pour le Seigneur des Anneaux =3) mais je les adore ♥ J'aime bien Bilbo et Tom Bombadil, mais moins que ceux-là. Il y a Le Livre des Contes Perdus aussi, mais j'avais un peu moins aimé, l'univers est assez différent de celui qu'on connait ... le livre est antérieur aux autres. Sinon il y a Les Enfants de Hurin qui va sortir, j'aimerais bien le lire *w*
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Mar 13, 2008 2:39 pm
Je lis "les lames du cardinal" de Pierre Pevel, parce que j'avais adoré trilogie de Wielstadt et les 2 d'Ambremer. C'est très très bon, et c'est du direct francais, sans traduction! C'est de la Fantasy.
Sinon, un ovni littéraire (classé fantastique/SF/fantasy au choix du lecteur) que j'ai adoré c'est "la horde du contrevent" de Alain Damasio. Le genre de livre qui ne peut pas laisser indifférent, qu'on aime ou qu'on haisse (mais c'est rare).
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Thu Mar 13, 2008 4:05 pm
Nahyah Et le Silmarilion ? et Contes et Légendes inachevés ? Je suis trop fan de ces deux là *w*♥ Ils sont bien à la même hauteur que le Seigneur des Anneaux, pour moi. Bon, eux je ne les lis pas chaque année xD (quoique j'ai ralenti pour le Seigneur des Anneaux =3) mais je les adore ♥ J'aime bien Bilbo et Tom Bombadil, mais moins que ceux-là. Le Silmarillion j'avais peur de le citer et de passer pour une sale groupie. XD Je l'avais volé dans la bibliothèque de mon lycée. ^^;;; Contes et Légendes inachevés je l'ai jamais lu en revanche.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Fri Mar 14, 2008 2:45 pm
Mah non, le Silmarilion c'est un des principaux, pis c'est pour les connaisseurs, pas les groupies, c'est pas pareil xD
(han pense à tous les gens qui ne l'ont pas lu à cause de toi °°")
Contes et Légendes Inachevés c'est génial, mais c'est un peu particulier, ce sont des fragments en fait. Il y a des histoires du premier, deuxième et troisième âge, et même un bout de la guerre de l'anneau (voir plus, je sais plus) Moi j'ai adoré cette structure de fragments, le fait qu'on ait toutes les époques, et aussi chaque fragment est super détaillé, c'est pas "machin alla là, gagna la guerre, puis partit là, où il mouru" xD C'est beaucoup plus détaillé que dans certains passages du Silmarilion qui font résumé global, on est vraiment au niveau des persos. Bref, heart
Sinon, j'ai fini Cell de Stephen King (ah, avant il savait écire é-é) pis là je lis Abélard et Héloïse, c'est bien :3 (mais gore)
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Dec 13, 2008 2:51 pm
Solennellement, je tiens à remercier l'ami qui m'a pratiquement forcé à lire Le Beaujolais nouveau est arrivé de René Fallet. Ce livre est une merveille, si vous avez l'occasion ! Un petit extrait:Quote: Il était, le matin même, arrivé au Café du Pauvre. Camadule, songeur, le fit tourner lentement dans son verre - J'aime sa couleur cerise violacée. C'est franc, comme il se doit. - Ça se boit comme de la flotte, apprécia Debedeux. Mais c'est meilleur, toute la différence est là. Critique, Gaston Lafrezique mâchait son vin avant de l'avaler - Il est bon. Mais je préférais celui de l'année dernière. Camadule haussa les épaules - J'entends ça tous les ans depuis que je suis né. Ma parole, qu'est-ce qu'il devait être fameux en 14 ! Eh bien moi, je le trouve supérieur. - C'est ton droit. - C'est peut-être faux, mais je suis optimiste et j'espère que le prochain l'enterrera de cent coudées. En tout cas, il coule facile, en pente douce. C'est une jeune fille, ce petit mec de vin, et qui vous met ses bras autour du cou. Qu'est-ce que tu en dis, Captain ? Beaujol, depuis le transfert de la cave de Debedeux dans la sienne, manifestait d'odieuses exigences - Ça vaut quand même pas un Chambertin-Clos-de-Bèze. Camadule le méprisa à tue-tête : - C'est pas comparable, mollusque au mazout ! Le Beaujolais nouveau, c'est pas un premier cru, c'est le beaujolais nouveau, et rien de plus. C'est un pinard malin, un ouistiti de vin, un petit truc sympa et poétique. Évidemment, la poésie et toi, vous passez pas par le même chemin ! Beaujol répéta, obtus : - Ça vaut pas un Chambertin-Clos-de-Bèze. Camadule lui tourna le dos avec brusquerie : - T'es trop con. Des cons comme ça, à leur mort, faut les expédier au musée de l'Homme, et en recommandé avec accusé de réception, pour pas les égarer. Tu as du mérite, Debedeux, de vivre à côté de ça. Fais gaffe qu'il se mette pas à déteindre !
En plus je viens d'apprendre qu'il existe un film. Faut que je le trouve.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Dec 13, 2008 3:45 pm
Hebin, je l'avais oublié ce topic xd
Je me suis récemment régalée avec les Salauds gentillhommes (le 1e était Les Mensonges de Locke Lamora celui-ci s'intitule Des horizons rouge sang, il y en aura 7 au total), de Scott Lynch. C'est de la fantasy/fantastique/bizarre, du Robin des bois à la sauce Shrek.
J'aime beaucoup la traduction, ces gens la parlent comme moi (mal!) et c'est bourré d'humour.
Est ce que quelqu'un a lu la série de Stephenie Meyers (Fascination, tentation, hesitation...) dont le héros Edward Cullen fait le buzz depuis quelques mois? J'hésite a les acheter...
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Dec 13, 2008 3:53 pm
sherardia Est ce que quelqu'un a lu la série de Stephenie Meyers ( Fascination, tentation, hesitation...) dont le héros Edward Cullen fait le buzz depuis quelques mois? J'hésite a les acheter... Pareil. Je ne les lis pas par pur esprit de contradiction et parce que j'ai une longue liste de livres à lire. XD Mais une bonne amie a adoré alors finalement je vais peut être me laisser par le premier, Twilight.
Mais je suis toujours pas convaincue... J'espère que c'est pas culcul la praline. Parce qu'en ce moment je lis Conan, je suis en mode barbare, pas romance. XD
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat Dec 13, 2008 4:34 pm
J'ai lu, j'ai aimé. On peut même dire que je suis accro!
Comme vous, gros buzz, truc de pré-ados, cris à tout va, fascination au sens propre,... tout ça ça me rebutait au plus haut point. Déjà que gamine j'aimais pas les phénomènes de modes genre vague d'ado, c'était pas pour m'y mettre une fois (censée être) adulte. Sauf que ma meilleure amie tenait absoluement à me le faire lire. Au départ j'étais vraiment pas partante. Je voulais pas être associée à ces boutonneuses de 13/14ans bonnes qu'à crier et sautiller partout dès la mention de la plus petite chose se rapportant à l'objet de leur dévotion. Sauf que je voulais pas froisser C., pour une fois que c'était elle qui me proposait un livre et pas l'inverse. Alors je l'ai lu. Et j'ai pas regretté. Je me suis enfourné les 3tomes sortis à l'époque en moins d'une semaine. En plus, période de vacances alors je faisais vraiment que ça XD
Je préviens quand même, c'est pas que du bon. C'est même plutot basique, style ou scénar, parfois trés culcul la praline. L'auteur choisit une trame empreintée à un classique pour chaque tome (un Austen pour le 1er, un Shakespear pour le 2ème, un Brontë pour le 3ème, et re Shakespear pour le 4ème), et ensuite adapte à ses envies. Pour le 4ème, y'a eu pas mal polémique, les envies de Meyer étant trés discutables pour ce tome, mais pour en parler, faut déjà avoir lu, alors je m'étendrais pas (pour l'instant!). En fait, si on analyse la série, c'est pas terrible. Limite tendancieux pour ce qui est du caractère du personnage principal, Bella Swan. MAIS. Et c'est ce mais qui fait fort, parce que ça le fait. Ca marche, on peut difficilement se détacher du bouquin. Je pense que tout le monde à un moment ou à un autre a besoin d'une grosse dose de fleur-bleuïsme dans sa vie. Et là Twilight (j'utilise toujours les titres anglais, je trouve les français trop moches >_<), c'est de la guimauve en intraveineuse. Un peu comme regarder Sissi: c'est débile, on le sait, mais on peut pas s'en empêcher et ça fait du bien XD
Un conseil si vous vous lancez: lisez le en anglais si vous pouvez. La version française est archi-mal traduite, une catastrophe. Déjà que Meyer a pas un style trés évolué... Le film du tome 1 sortira en VF début janvier. Avec Robert Pattinson (alias Cédric Diggory dans HP4) en Edward et Kristen Stewart (Into The Wild) dans le rôle de Bella. Je l'ai déjà vu, je craignais, et finalement pas mal. Pas le film du siècle nonplus mais pas le film de minette de base. Pattinson est étonnement plutot bon.
PS Silrin >> t'inquiètes qu'on peut être barbare et romance à la fois, t'auras qu'à lire le 4 si tu veux du sanglant XDD
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun Dec 14, 2008 12:44 am
J'ai lu Twilight, c'est un de mes livres préférés =D
J'adore lire, donc j'ai plein de livres que j'adore... En vrac, j'aime la saga Les 12 royaumes, Maintenant c'est ma vie (arg, trop triste, youpi n_n ), Simple (l'histoire d'un idi-euh non, attardé mental), les livres de Sarah Dessen (le genre pour ado fleur bleue quoi -_-), la saga Stravaganza (un mec qui se retrouve dans un monde parallèle qui ressemble à la Venise du XVIe), Battle Royale (hihihi sanglant), et euh Mort au cons tiens (emprunté à la grand-mère). Yen a sûrement d'autres mais j'ai oublié.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun Dec 14, 2008 1:02 am
 Hm, j'avais vu une critique sur Deviantart, ça donne pas envie xD ("No. No no no... no. It blows. Hard. With glitter. ")
Mais bon, vu le succès énorme, il doit bien y avoir une raison, il doit y avoir moyen d'être accroché comme tu dit Cixy :3

|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |