|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat May 09, 2009 2:13 pm
Oui, Naewenn, dis antillais ! Lire "martiniquais" ça me défrise XD La Guadeloupe, c'est le bien >w< Par contre, les pâtes à la Brojou, je ne connais pas du tout ^^ Dis Akagan, dans ta famille, on fait aussi des dombrés ?
J'adore cuisiner, mais je cuisine très rarement, car quand je m'y mets, il faut toujours que je teste des recettes compliquées qui prennent la journée. Je suis plus pâtisserie que cuisine (à moi, les petits macarons), mais j'aime préparer de bons petits plats salés (si c'est légèrement sucré-salé c'est encore mieux...et à base de crevettes, je vous dis pas le bonheur !). Par contre, ne comptez pas sur moi pour préparer des plats à base d'aubergine, de cristophines, ou autres légumes que je n'aime pas, je ne cuisine que ce que j'ai envie de manger. Sauf quand il s'agit d'un cadeau ^^
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sat May 09, 2009 11:43 pm
@Akagan: moi aussi je connais le colombo, mais pas les pates. C'est quoi??
J'ai de la chance, c'est chéri qui cuisine (et plutot bien) la plupart du temps. Moi j'aime bien préparer des plats avec plein d'épices ou de saveurs mélangées, et des légumes alakon (cristophines, justement, salsifis, panais, topinambours) lui n'aime pas trop ca, alors il préfère s'en charger.
L'huile d'olive, l'ail et les herbes de provence sont tout le temps présents dans mon placard (Marseillaise ou quoi!), et personnellement j'affectionne la cardamome, la cannelle, la vanille.
Si je devais élire ma cuisine préférée j'aurais du mal a choisir entre le marocain, le japonais, le russo-balte et le francais. Ouais, c'est un peu grand écart, mais je suis une inconditionnelle du gout. Une ou deux fois par an, on se paye un grand restau, du genre étoilé (mais bon, on travaille et on a pas beaucoup de dépenses par ailleurs), parce que c'est une expérience sensorielle hors du commun.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun May 10, 2009 12:44 am
MadEye01 Oui, Naewenn, dis antillais ! Lire "martiniquais" ça me défrise XD La Guadeloupe, c'est le bien >w< Par contre, les pâtes à la Brojou, je ne connais pas du tout ^^ Dis Akagan, dans ta famille, on fait aussi des dombrés ? *tape dans la main de Maddy* Les pâtes à la Brojou c'est des pâtes avec des morceaux de saucisse et des légumes, c'est trop bon ^^ En fait c'est pratiquement une recette familiale, quand ma mère était ptite parfois ils allaient manger chez un monsieur Brojou, qui faisait des pâtes comme ça, et depuis quand ils font des pâtes ils disent "pâtes à la Brojou" en mémoire du gentil monsieur ^^ On en fait seulement quand on vient en Guadeloupe, parce que j'aime pas vraiment ça et que maman a la flemme de les faire en France ^^. Maintenant que j'y pense, je sais faire les Marinades à Malanga aussi!!!!! =3
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun May 10, 2009 12:48 am
MadEye01 Oui, Naewenn, dis antillais ! Lire "martiniquais" ça me défrise XD La Guadeloupe, c'est le bien >w< Avant j'étais persuadée que le Colombo c'était Réunionais, mais un ex martiniquais m'a gonflée pendant tellement longtemps avec ça que j'ai pris le plis ^^".... Pourquoi, ça se dit plus "martiniquais"? xd
Akagan> Ton histoire de saucisses ça me fait penser à du rougail 3nodding Akagan Les pâtes à la Brojou c'est des pâtes avec des morceaux de saucisse et des légumes, c'est trop bon ^^[...] On en fait seulement quand on vient en Guadeloupe, parce que j'aime pas vraiment ça Esprit de contradiction? mrgreen
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun May 10, 2009 1:50 am
Naeween Akagan Les pâtes à la Brojou c'est des pâtes avec des morceaux de saucisse et des légumes, c'est trop bon ^^[...] On en fait seulement quand on vient en Guadeloupe, parce que j'aime pas vraiment ça Esprit de contradiction? mrgreen Euh, non, enfin, euh, je parlais des dombrés, c'est pour ça xD Un mois sans pâtes à la Brojou c'est pas vivable pour moi ;A; Et on dit plus martiniquais parce que la Martinique est l'ennemi ancestral de la Guadeloupe, et que tu parles à des Guadeloupéennes de souche là *regarde Maddy* >:3
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun May 10, 2009 2:37 am
Ortisse Bon par contre il y a un truc que je maitrise: les cakes! A côté de moi les cakes de Sophie c'est de la gnognotte! ah mon cake olive/jambon que mon meilleur ami réclame fréquemment, et celui au saumon fumé, et celui chèvre/tomate....
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun May 10, 2009 2:38 am
Oh ouiiii le gratin de cristophines!!! *bave*
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun May 10, 2009 8:25 am
Un cake excellent aussi, c'est le cake au thon fait par ma grande soeur *ç* Mais elle en fait pas souvent u_u *note to self : penser à la harceler à ce sujet*
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun May 10, 2009 12:11 pm
Naewenn Akagan> Ton histoire de saucisses ça me fait penser à du rougail 3nodding OMG le rougail j'adore ça aussi! Sherardia: moi aussi je rêve de me payer un jour un chef étoilé, je suis sure que c'est une expérience gustative! Sinon je suis allée manger dans un petit resto où mon père fait sa rééducation et franchement c'était un bouiboui qui ne payait pas de mine mais c'était excellent! Simple mais vraiment très bon! En parlant de cake ma spécialité c'est le cake aux carottes!
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Sun May 24, 2009 10:34 pm
Allez hop, à mon tour. Les derniers hits de notre cuisine de couple, c'est d'abord la pizza faite maison de A à Z, la pâte est super bonne et très facile à faire. Pour celles et ceux qui seraient intéressés et qui ont un robot ménager, on peut très facilement faire circuler la recette ! Et ensuite, la tarte au citron meringuée, là encore réalisée de A à Z pâte incluse, c'est beaucoup de travail mais RAH ! C'est un véritable délice.
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon May 25, 2009 5:26 am
c'est un classique des hommes de la maison, la tarte au citron. Rowan et Fabien font tout eux-même, et au moment de déguster Rowan (pas encore 5 ans, je précise) te dit avec plein d'amour dans le regard: "Mais maman, moi je n'aime pas le citron, c'est pour toi que je la prépare. Je peux avoir un kinder à la place?" Comment tu veux refuser xd
N'empeche que meme si il n'aime pas le citron (soi-disant) il mets les mains dans la préparation!
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Mon May 25, 2009 9:38 am
Les enfants sont formidaaaaaaables :p
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Wed May 27, 2009 7:54 am
Y'en a beaucoup qui "adoooooooooooorent" cuisiner apparemment...
Bah... ça tombe bien j'adoooooooooore manger moi cheese_whine dramallama *tape des couverts sur la table*
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Mar 02, 2010 10:56 am
l'idéal pour savourer un plat, c'est d'être à la deche depuis longtemps rofl
je m'explique, en gros étant étudiant sans le sous et n'ayant pas le temps d'avoir un boulot le soir je fait des économies sur tout, et surtout sur la bouf.
et au bout de 5ans a manger des pattes, du riz, juste avec une noisette de beurre et du sel, ben bizarrement ton palais se développe étrangement !
Ainsi quand on te sert un bon tournedos rossini avec une petite sauce au bleu...je crois que cette foi la j'ai eu une sorte d'orgasme xd
sinon ya plein de plat très sympa a faire avec que dalle: genre une bonne plâtré de patte (je les fait par 250gramme pour 1 bon repas...soit 35 centime) + 2 steack haché en petit morceau dedans ( 50 centime) + 2 oeufs et un oignon coupé ( 30 centime)+ un peu de beurre et de sel et voila ! super gamelle qui cale bien pour 1 euro 20 ^^
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posted: Tue Mar 02, 2010 12:02 pm
Aaah la vie d'étudiant xD C'est clair que parfois quand on est juste c'est dur d'avoir des idées de menus! M'enfin là ça donne envie quand même ton plat cysk (et ça nourrit, tu m'étonnes!) ^^
|
 |
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
 |